Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma maison verte
9 mars 2008

définir ce qu'est une maison écologique

   Construire écologique n'a jamais été aussi en vogue que maintenant : panneaux solaires, récupérateurs d'eau de pluie, matériaux renouvelables (chanvre, bois, laine...), maisons passives, isolation ultra-performante... Il suffit d'allumer sa télévision ou d'ouvrir un journal pour que ses mots nous sautent aux yeux ou aux oreilles.

    Mais voilà, comment s'y retrouver dans tout ce que nous entendons aujourd'hui ? Comment faire le tri entre ce qui tient de l'écologie et ce qui n'est que pur marketing dans les offres proposées ? Ou encore entre le pas-tout-à-fait-écologique-mais-presque et la-maison-dite-écologique-mais-dans-laquelle-on-ne-se-sent-pas-bien ? Et puis d'abord, c'est quoi une vraie maison écologique ?

    je voudrais insister sur ce point, une maison écologique ne se cantonne pas à économiser l'énergie quelle qu'elle soit. Une maison écologique doit avoir également un impact minimum sur son environnement et ce à chaque étape de sa vie (construction, vie, démolition). Par exemple on peut remettre en cause l'appellation "écologique" d'une maison construite par un chantier particulièrement polluant...De même, il semblerait aberrant qu'une maison dite écologique émette des substances nocives lors de sa démolition (et pourtant...).

    Ce que j'ai trouvé de mieux en terme d'exhaustivité, ce sont les critères de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) car ils prennent en compte aussi bien l'environnement extérieur que l'environnement intérieur. Ils sont au nombre de 14 :

ECO-CONSTRUCTION

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur  environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances


ECO-GESTION

4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

CONFORT

8. Confort hygrothermique (une bonne température toute l'année ^^)
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

SANTE

12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau

Aujourd'hui seules 14 entreprises possèdent la certification "maison NF Maison Individuelle démarche HQE®", qui garantie le respect de tous ces critères :

- La Maison des Compagnons, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis mars 2004 et construisant environ 80 maisons par an en Rhône-Alpes.
Site web : www.maisondescompagnons.com
- Les Gloriettes Constructions, avec les marques Les Gloriettes et Maisons Chrysalide, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis octobre 2001 et construisant une cinquantaine de maisons par an en Midi-Pyrénées.
Site web : www.lesgloriettes.fr
- Les Maisons Patrick Barbier, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis janvier 2000 et construisant environ 80 maisons par an en Franche-Comté.
Site web : www.maisons-pbarbier.com
- Maisons Hanau, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis février 2001 et construisant 90 maisons par an en Alsace.
Site web : www.maisons-hanau.fr
- Mas Provence, réseau Maisons d'en France, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis janvier 2000 et construisant 300 maisons par an en région PACA et en Languedoc-Roussillon.
Site web : www.masprovence.fr
- Geoxia, qui regroupe les marques Maisons Phenix, Maison Familiale, Maison Catherine Mamet et Maison Catherine Mamet Esprit Bois , Demeures de
la Côte d'Argent... Titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis mars 2002 et construisant 9 000 maisons par an sur l'ensemble du territoire.
Site web : www.geoxia.fr
 
Depuis le 14 décembre 2006, 4 nouveaux constructeurs sont officiellement reconnus aptes à proposer, concevoir et réaliser des maisons au travers de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE® :
- Paul Da Rocha Constructeur, avec la marque "Les maisons de Paulane", construit 15 maisons par an en région PACA, département des Hautes-Alpes.
Site web : www.les-maisons-de-paulane.com
- Haut Doubs Créer Bâtir, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis 2001 et construisant environ 80 maisons par an en Franche-Comté, département du Doubs.
Site web : www.hautdoubscreerbatir.fr
- Maisons Claude Rizzon Lorraine, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis 2001 et construisant plus de 200 maisons par an en Lorraine.
Site web : www.rizzon.com
- Maisons d'en France Bourg en Bresse, titulaire de la certification NF Maison Individuelle depuis décembre 2002 et construisant une centaine de maisons par an en Rhônes Alpes, département de l'Ain.
Site web : www.maisonsdenfrance01.com

Depuis le 20 juin 2007, quatre nouveaux constructeurs sont certifiés NF Maison Individuelle démarche HQE® :
- les constructions Bullier avec la marque Constructions Bulliers qui construit 50 maisons par an.
Site web : www.constructions-bulliers.com
- Maisons d'en France Lorraine Sud avec la marque Maisons d'en France qui construit une centaine de maisons par an.
Site web : www.maisonsdenfrancelorrainesud.com
- Coopérative Vendéenne du Logement avec la marque Maisons d'en France Atlantique qui construit 270 maisons par an.
Site web : www.vendee-logement.fr
- Satov avec la marque Satov Constructions qui construit 80 maisons par an en Vendée Site web : www.satov.fr

Il faut savoir que chez beaucoup de constructeurs qui prétendent construire écologique, il ne s'agit en fait que de maisons à économie d'énergie. Ce sont des entreprises qui surfent sur la mode du "j'améliore mon pouvoir d'achat", alors que le but premier d'une maison écologique, c'est de respecter l'environnement et la santé de ses habitants. Elles ne se soucient donc pas de faire usage de laine de verre, de laine de roche, de fibres de verre ou bien encore de polystyrène extrudé dans l'isolation de leurs maisons ou d'utiliser des peintures contenant des COV (Composé Organiques Volatiles) qui sont très toxiques pour l'organisme. L'économie d'énergie n'est pas fondamentalement respectueuse de la santé. Elle peut cependant le devenir selon les produits utilisés par les constructeurs et les habitants. Je développerai ce point ultérieurement.
De plus, je développerai un regard critique sur la norme HQE dans mon prochain post. En effet, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la  norme HQE n'est pas forcément synonyme de santé et de produits inoffensifs pour la planète...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très intéressant comme article, déçue par contre qu'il n'y en ai qu'un seul sur votre blog :)<br /> Mon conjoint souhaitons faire construire une maison verte et je suis d'accord avec vous, malheureusement c'est devenu une mode plus qu'un esprit éthique... Les constructeurs abusent de cela et en profite pour faire des prix prohibitifs et en plus comme vous le disiez ça n'est pas franchement 100% écolo !!
Ma maison verte
Publicité
Publicité